“Est-on héroïque par circonstance ou par naissance?”

C’est l’été en Corse. Susie part avec Yona, sa petite fille de 13 ans pour une semaine. Elles logent chez des amis de longue date de Susie.

Tout part d’une constatation de Yona : sa grand-mère a les « seins qui tombent ». Ladite grand-mère part de cette expression et va parler du fossé d’incompréhension qui les séparent, Yona et elle, avec en filigrane la semaine de vacances en Corse.

Susie confie tout minute par minute et ce roman est tout bonnement magique.
C’est le croisement des générations où Facebook se confronte au passé sans télé de l’auteur. C’est la vie d’une grand-mère angoissée quand elle ne voit plus sa petite-fille plus de 3 minutes. C’est la vie d’une femme qui a vécu, qui a connu un grand amour ; c’est la vie d’une femme de nouveau amoureuse. C’est le portrait d’une femme écrivain, une des plus connues dans le domaine de la littérature jeunesse, une
femme qui n’a rien à faire des people, c’est une femme qui se confie et son lecteur n’a qu’une envie : voir encore un peu de cette vie si bouillonnante, si passionnée, si pleine d’envie de vivre…

« Nous avons pris le petit-déjeuner sur la terrasse, la mer étalée devant un horizon aussi proche que le beurre sur la tartine. » On retrouve des tournures de phrases drôlatiques.
Susie Morgenstern a ce talent de ne pas être has been, mais juste drôle. Pages 37 à 40, il y a une avalanche de questionnements extra. Plus loin, elle évoque le passé de sa grand-mère qui a fui la Russie et ses pogroms. On passe du rire aux larmes très facilement. Le temps passe vite durant cette semaine, trop vite pour Susie qui ne voit pas si souvent sa petite-fille, sans doute pas assez pour Yona. La fin est à tomber, elle est juste parfaite. On regrette un peu carrément de quitter ces filles irrésistibles que pas mal d’années séparent, mais qu’à cela ne tienne, l’amour, la  tendresse sont là.
Tes seins tombent est un monologue irrésistible, court et tellement bon! Ruez-vous vers ce nouveau titre de la collection D’une seule voix chez Actes Sud junior. Mais attention, je vous préviens, savourez votre lecture, sous peine de la terminer trop vite, il n’y a “que” 84 pages!

.

Tes seins tombent de Susie Morgenstern. Actes Sud junior (D’une seule voix). 7,80 euros.

12 réflexions au sujet de « “Est-on héroïque par circonstance ou par naissance?” »

  1. Merci pour ce beau billet ! Déjà lorsque tu évoquais précédemment “très très rapidement” ce roman, tu m’avais donné envie de le lire ;) !

  2. J’aime beaucoup la collection “D’une seule voix”. Je vais me précipiter sur ce titre dont le billet en dit long :D

  3. J’avais adoré le livre “Terminale, tout le monde descend” et je sens que je vais adorer celui-ci. j’aime quand Susie Morgenstern fait parler les générations !

  4. Ping : Susie Morgenstern | Chez Gaëlle la libraire!

  5. Quand elle me l’a dédicacé, elle a écrit : Que ce soit le pire de nos soucis …Très bon moment. Et j’attends Mal fringuée, dont elle avait parlé, avec impatience aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>