(début d’année)

Hors-librairie, il y a de la galette et des crêpes. Plein de soupes-miam et plus ou moins veloutées selon l’envie avec mon soup-maker (quelle fantastique invention!).
.
Il y a plein de salades et de gâteaux dévorés dans la belle et grande salle du Green Bear Coffee.
Il y a la série des films mettant en scène Prudence et Bélisaire Beresford que j’aime beaucoup. Je trie – range et jette des trucs entassés l’année dernière et l’année d’avant et l’année d’encore avant…
.

Ce week-end, c’était l’ouverture de Marseille-Provence 2013 (Marseille est la capitale européenne de la culture en 2013). La “grande clameur” samedi soir à 19h m’a semblée bien brouillonne (L’Express parle de “foirade“)… la visite de l’expo Méditerranées au J1 (un immense hangar sur le port). Le Vieux-Port est devenu “piéton” et la mer est à nouveau accessible sans devoir faire d’immenses détours (je m’attendais cependant à 1 caractère piétonnier plus affirmé…) mais les grands pavés sont bien là (et blancs pour le moment!).
.
copyright Gérard Lo Monaco, Gallimard jeunesse, 2012.
.
Avec les livres, j’applique beaucoup des 10 droits du lecteur de Daniel Pennac. Je ne lis pas (ou pas beaucoup. Enfin, si un peu quand même. J’ai par exemple pris le train de 6h41 avec JP Blondel et j’ai bien apprécié le voyage.)
Je saute des pages
. Je commence et je ne finis pas. Je lis à voix haute des livres pour les tout-petits et je m’amuse des sonorités (j’adooore Dans la galette, il y a d’Antonin Louchard chez Thierry Magnier). Je picore (ou grappille, comme dit Pennac) dans certains albums, dans certains romans.
Je relis. Mes 2 dernières relectures sont L’hiver de la famille Souris (Kazuo Iwamura, l’école des loisirs) et Annie du lac Kitty Crowther, l’école des loisirs). Le premier est une friandise. Le deuxième me bouleverse. Je lis n’importe où (assise par terre à côté de la machine à laver).
✿✿✿
En ce début d’année à la librairie, il y a plein de chouettes clients.
Et des demandes particulières.-Je voudrais le tome 1 de la série dont j’ai vu le tome 6 il y a quelques semaines ici (“ici” désignant un mur de BD proposant au-moins 50 titres différents…). Je ne me rappelle de rien d’autre, pas de titre, ou d’auteur…
-Même pas un tout petit bout du titre?
-Non, mais de toute façon, c’était par là, il n’y en avait pas tant que ça!
Plus tard, dans la même journée :
-Vous avez des mangas?
-Oui, c’est juste là.
-Ah, bien. Mon petit-fils a le tome 4 et je voudrais lui acheter le 1.
-Oui, de quelle série?
-Ah, il y a des séries?

Il y a des nouveautés qui j’attends fort-fort (les derniers romans de S. Morgenstern et Jo Witek par exemple). La TVA sur le livre est repassée à 5,5%. Il y a les représentants qui reviennent après la période intense des fêtes de Noël (période qui m’a laissée groggy et un peu éloignée d’ici mais je reviens!) et qui montrent de belles choses à paraître… Il y a eu l’inventaire-grrr. Je trie – range et jette des trucs entassés l’année dernière.
Il y a la mauvaise nouvelle de Virgin qui menace de fermer.

✿✿✿
Chez la famille Souris, “le vent souffle”. Ici, c’est le “mistral glacial” (dixit le site de la météo) qui fait sa loi.
Bonne semaine à vous qui passez par là :-)
✿✿✿

6 réflexions au sujet de « (début d’année) »

  1. il est chouette ton début d’année (mis à part le trop-plein de boulot!)
    Je ne connaissais pas le soup-maker, ça a l’air Génial!
    Bisoux

  2. j’aime ce billet d’humeur de début d’année, voudrais boire un thé avec toi dans ce bel endroit, j’adore savoir que tu lis n’importe où même si tu ne finis pas toujours les romans que tu entames, des fois ça fait du bien. 6h41 est dans ma pile à lire.
    Tes brèves de libraires sont décidément savoureuses, les gens me fascineront toujours…Chez moi aussi c’est crêpes et galette (la tienne est magnifique : tu l’as faite toi même ?) et tofu, légumes rôtis et cake aux chataîgnes. Et la culture est désormais à tes pieds, de quoi redorer l’image de Marseille…un peu. Des bises , des brassées de bises.

  3. hé ben si le prochain Morgenstern est aussi bon que “Tes seins tombent” et les Confessions d’une grosse patate, ça va donner merci du tuyau …et bonne année à toi !

  4. Voilà un délicieux début d’année et bien rempli :D
    Retour de la neige par-ici
    J’ai trouvé des bottes hier il me semble la même couleur que toi,dans lesquelles je peux enfin caser mes mollets ;)
    Bisous flocons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>