(Bientôt les vacances)

Dans 11 jours très précisément,

on mettra le cap sur la côte nord-ouest des Etats-Unis pour 3 semaines de road-trip…

IMGP8176 IMGP8177 IMGP8178 IMGP8179 IMGP8180 IMGP8181Ces images sont extraites de CARTES d’Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski disponible chez Rue du monde.

On atterrira à Portland. Passage par des chutes d’eau, un volcan éteint… Arrivée à San Francisco. Puis on fera la remontée vers Seattle par la fameuse route 1, la route de la côté ouest. Passage par Point Reyes National Seashore, des parcs emplis de séquoias géants… Petit stop à Seattle puis par le mont Rainier avant de retrouver Portland…

IMGP8172Portland, Oregon. © Edward Juan.

IMGP8174San Francisco, Californie. © Borgarmynd

IMGP8175Seattle, Washington. © Invisible Creature Inc.

IMGP8182 IMGP8183 IMGP8184 IMGP8185 IMGP8186J’ai ressorti mon album San Francisco de Sasek (Casterman) et les guides ont investi mon p’tit bureau il y a plusieurs semaines. Je ne me lasse pas de regarder les cartes, de tourner et retourner dans ma tête les noms des endroits par lesquels on passera…

IMGP8187C’est dans 11 jours…

(Juin 2014. Quelques bons moments.)

IMGP7716 IMGP7743A Marcq-en-Baroeul, début juin 2014

En ce début juin, on a bénéficié d’un temps splendide à Lille pour un beau mariage.

IMGP7824On a festoyé et le lendemain du mariage, on a remis ça, chez Vivat (très bonne adresse, le brunch est formidable!).

IMGP7928 IMGP7865 IMGP7868 IMGP7876 IMGP7900Au Tri Postal, le 8 juin 2014

On n’a pas fait que manger durant ce week-end lillois, on a aussi été au Tri Postal. L’espace est immense et on a vu une super expo photo, France(s) Territoire Liquide.

20140609_191000Un peu avant de reprendre le TGV pour Marseille, j’ai déniché au LEGO store de Lille une boîte 3 en 1 (avec les mêmes pièces, on peut faire 3 choses différentes). Dans cette boîte, on peut faire 3 animaux, dont un écureuil. Un écureuil en LEGO!

20140623_092154Ce mois de juin est peuplé d’aller-retour à Paris. Fatigant mais une très très bonne façon de sortir de Marseille et de respirer… J’ai vu pas mal de nouveautés à paraître en fin d’année. * Fête ! * Il y a aura de beaux romans, vraiment de beaux et bons romans (Anne-Laure Bondoux, Orianne Charpentier, François Place, Jo Witek, Claire-Lise Marguier…). Et aussi de beaux albums (dont certains avec des écureuils, ahah!).

20140623_114242-001 20140623_110637 IMGP8069(Quelques titres : Trois sœurs de Jo Hoestlandt et Nathalie Novi. Gallimard jeunesse / Pip & Pom chez Albin Michel Jeunesse / Voilà voilà d’Ilya Green chez Didier J. … Il y en a tellement d’autres mais je n’ai pas des photos de tout et la liste est absolument non-exhaustive! Il y aura un nouvel album de Mélanie Rutten chez MeMo et un de Ghislaine Herbéra aussi ; des albums de Kveta Pacovska et de Philippe UG ; un beau Guilloppé chez Gautier-Languereau ; Delphine Chedru et Beatrice Alemagna chez Albin Michel J. ; Poupoupidours chez Hélium ; Marc Boutavant, Peggy Nille et Janik Coat chez Nathan…)

Juste une note, j’ai pas de photos, mais j’ai eu la chance de lire et contempler DANS MON VENTRE de Fanny Michaëlis. J’ai été très émue par cet album sur la maternité… il est à paraître chez Thierry Magnier en septembre. Quelques images à voir ici, sur la page Facebook de la dame…

carteCe mois-ci, on parle et on planifie notre road-trip de cet été. On a chargé la carte des Etats-Unis sur notre GPS. Portland – Lassen Volcanic Park – San Francisco – Muir Woods – Point Reyes National Seashore – Avenue of the Giants – Seattle. Départ le 20 juillet pour 3 semaines, soit dans trois semaines très précisément.

IMGP8077Avant-avant-hier, jeudi en fin d’après-midi, j’ai bu du thé à l’amande en lisant La drôle d’évasion, de Séverine Vidal et Marion Puech. C’est un des prochains Pépix, à paraître en août chez Sarbacane. Ça se passe à San Francisco, en 2014 et aussi en 1962. Il y a notamment un flan courgettes-miel qui me fait bien envie (aux fourneaux Séverine! ;-) ) et une cuillère. Indispensable cuillère…! (Faudra lire pour comprendre ;-) )

IMGP8060 IMGP8057De la glace à la vanille avec un cookie pépites de chocolat / orange / noix, c’est très très bon. Le cookie provient d’une fameuse nouvelle adresse marseillaise, Le Bar à Pain.

IMGP8064 IMGP8067Mercredi de cette semaine, je suis rentrée le soir avec un écureuil fait main. Un écureuil de Julia Wauters! J’ai eu la chance d’accueillir Anne Cortey et Julia Wauters à la librairie et j’en suis fort-fort contente. Sur Ma Grande sœur m’a dit (Hélium), Julia a bien voulu me faire un écureuil… (et Anne m’a fait des dessins rigolos sur des albums d’Amos :-) héhé, j’adore!)

Le bonheur ne se trouve pas au bout de la route,

quelle qu’elle soit, car il est la route même.

Citation de Bob Dylan, dans belle gueule de bois, de Pierre Deschavannes. A paraître au Rouergue dans la collection doado, fin août 2014.

(Fin mai 2014. En vacances en Suisse.)

Le mois dernier, lors de notre semaine de vacances franco-allemande-suisse, on a été de Marseille à Bâle en passant par l’Ardèche et la Bourgogne (arrêt à Cuisery, Village du Livre). On a dormi en Allemagne, on a été à Bâle, à Berne, on est passés par Bulle, Renens. On a visité Morges, Vevey, fait un beau tour à Lausanne et on a été à Genève aussi. On est passé par plein de librairies. On a entendu de l’allemand, ça faisait longtemps que je n’en avais pas entendu autant! De lointains souvenirs me revenaient… Entschuldigung, Ich verstehe nicht, Wie Spät ist es? et autres… Je ne soupçonnais pas une seconde que je me souviendrais de tout ça. Sur le chemin du retour, on est passés par Lyon. On a fait une formidable balade urbaine et emprunté plusieurs traboules. C’était ex-ce-llent!

Quelques instants choisis sont en images ci-dessous…

IMGP6607 IMGP6602Au Vitra Design Museum, le 26 mai 2014

On a passé une journée entière sur le site du Vitra Design Museum (à Weil-am-Rhein en Allemagne). Des mois et des mois que je rêvais d’aller là-bas et c’était ex-tra. On s’est assis dans plein de chaises très coûteuses et devant la VitraHaus (construite par Herzog & de Meuron), il y a quelques éléphants qui m’ont bien fait rire ;-)

20140528_170029Chez Cailler, le 28 mai 2014

IMGP7194Au bord du léman, le 29 mai 2014

En Suisse, on a pique-niqué, pris le soleil, on s’est promené, on a fait des marchés et on a visité la chocolaterie Cailler (sise à Broc, près de Bulle, dans le canton de la Gruyère, ça ne s’invente pas!).

IMGP7279 IMGP7281 IMGP7286 à Morges, le 29 mai 2014

Durant ces vacances, on a rencontré en vrai, après des mois d’échanges par mail, des personnes formidables et épatantes de gentillesse… de belles personnes, une super famille et leur adorable fillette. Depuis, on pense souvent à la jolie Séraphine et à son bon coup de fourchette ;-) / On a mangé un super pesto sans ail ni basilic et c’était troooop bon -merci Baptiste! Merci encore Claire pour l’accès VIP à La Librairie ;-) et je le dis encore une fois : très bon choix que la Movenpick Stracciatella ;-)

IMGP7315 IMGP7326 IMGP7328Dans l’atelier de Miss Tartine, le 30 mai 2014

IMGP7368Marcel au bord du Léman, à Vevey, le 30 mai 2014

IMGP7385 IMGP7373A la librairie La Fontaine à Vevey, le 30 mai 2014

On a rencontré en vrai Miss Tartine (après 4 ans d’échanges par mail!) et bénéficié d’un accueil tellement généreux que franchement, les mots me manquent. Des brioches en forme d’écureuil (!!!) avant la visite de son atelier, et un festin le soir dont on se souviendra longtemps… Il y avait tout un tas de spécialités cuisinées tout spécialement pour nous, et à la fin, de la glace Movenpick (ahhh, Movenpick!!) à la double crème de la Gruyère et meringue (une tuerie!). Avant ça, on avait été ensemble à la librairie La Fontaine! (❤) et fait un beau tour dans Vevey. Le lendemain, j’ai beaucoup photographié Marcel, la mascotte de Miss Tartine, puis on a un peu sillonné Lausanne avant d’aller à Genève…

IMGP7458 IMGP7461 IMGP7465 IMGP7467à La Trocante à Genève

On a cherché –et trouvé– La Trocante à Genève. Le lieu méritait que l’on peine un peu pour le dénicher!

Aaaahhh, que c’est beau -et bon! la Suisse ;-)

Une semaine c’est court cependant alors on y re-tour-ne-ra. C’est dit.

((Revenir de vacances))

carteFin mai – début juin 2014 : voilà la carte d’un beau road-trip franco-suisse. 9 jours de vacances / des trésors de découvertes / de belles personnes rencontrées / 1750 km parcourus et environ 1350 photos

La semaine dernière, pendant que j’étais en vacances, de nouveaux habitants se sont installés dans mon rayon à la librairie et je les ai découverts hier tout au long de la journée!

IMGP7698Mouk continue de parcourir le monde dans ce chouette livre-jeux (Mon livre d’activités pour découvrir le monde avec Mouk chez Albin Michel jeunesse).

IMGP7702Yeahhh, un nouvel album d’Aurélia Grandin! Au Poisson Soluble en plus!!

On découvre Zélita qui bravera 1000 obstacles pour retrouver le Roi des Animaux (L’île aux animaux étranges à l’atelier du Poisson soluble).

IMGP7699Jean – Michel est fatigué et il est lui aussi parti quelques jours en vacances (Jean – Michel, un super-héros fatigué en vacances chez Actes Sud Junior).

IMGP7704IMGP7705L’été de Garmann et Marre du rose ont un peu rétréci pour la collection “Panda Poche” (Albin Michel jeunesse).

C’était chouette de trouver tout ce petit monde :-)

(et je suis sûre que je vais continuer à en découvrir plein, c’est fou toutes ces nouveautés qui sont sorties!)

((Retour aux US / été 2013 / abécédaire #6 de V comme Violet Beets à Z comme Zig-Zag Chair))

La première partie de cet abécédaire est ici. La deuxième est là, la troisième se trouve là et la quatrième est ici. Voici la cinquième et aujourd’hui, voilà la dernière, du V comme Violet Beets à Z comme Zig-Zag Chair).

V comme…

violet beetsViolet Beets (marché de Boulder).

W comme…

waffle 1 waffle 2Waffle (gaufre). Dans les motels, il y a souvent des gaufriers à disposition. Alors on s’est fait des gaufres assez souvent!

walla walla onionsDes Walla Walla Onions (une sorte d’oignons au nom rigolo au marché de Boulder).

watermelonsW comme Watermelons (des pastèques ; au marché de Boulder).

westW comme West. J’ai bien rigolé quand j’ai trouvé dans une brochure touristique ce Code of the West  ;-)

IMG_6163 IMG_6317 IMG_6318 IMGP8853 IMGP8854 IMGP9017 IMGP9018W comme Whole Foods Market. On y passe pas mal de temps, on aime bien cette chaîne de supermarchés vendant des produits bio… Au Whole Foods, on peut se faire des salades de fou au salad bar, les muffins sont irrésistibles, les étalages de légumes sont impressionnants et les mini-cupcakes sont mignons comme tout.

W comme Woodkid. Ce n’est pas très américain mais son album The Golden Age a fait partie intégrante de notre road-trip de l’été dernier. Il nous a accompagné durant pas mal d’heures sur les routes.

wyomingUne plaque d’immatriculation du Wyoming

 —

X comme…

x-mas 1 x-mas 2X comme X-Mas. Au Leanin’ Tree (Museum and Sculpture Garden of Western Art) à Boulder, il y a quelques tableaux avec des pères Noël.

Y comme…

yampa river 1 yampa river 2 yampa river 3Au Yampa River Botanic Park (à Steamboat Springs, dans le Colorado)…

yellow pixieil y a des Yellow Pixie Lily!

yellowstone 1 Yellowstone 2Y comme Yellowstone. De tous les parcs que l’on a visités aux Etats-Unis, c’est le Yellowstone que l’on place pour l’instant en premier. C’est celui qui nous a le plus impressionnés, le plus enchantés, le plus émerveillés…

 —

Z comme…

zig zag chair

Zig-Zag Chair, par Gerrit Rietveld (au Kirkland Museum). Il y en a des chaises au Kirkland…

Et voili, c’est fini! 150 photos environ se succèdent dans cet abécédaire et résument un peu le voyage extraordinaire que l’on a fait l’été dernier et qui nous a conduits de Chicago à Denver en passant par les Badlands et le Yellowstone. Que j’ai aimé me replonger dans mes 3000 et quelques photos…

En fond sonore durant cette dernière partie de l’abécédaire, j’ai beaucoup écouté l’album de Ben et Ellen Harper, Childhood Home. La première piste de l’album, A House is A Home, est sublime je trouve :

((Retour aux US / été 2013 / abécédaire #5 de S comme Saddle Pass Trail à U comme Uncle Tom’s Trail))

La première partie de cet abécédaire est ici. La deuxième est là, la troisième se trouve là et la quatrième est ici. Voici la cinquième et on ira du S comme Saddle Pass Trail à U comme Uncle Tom’s Trail.

Commençons avec le S comme… Saddle Pass Trail

saddle pass 1 saddle pass 2IMGP0347 IMGP0349

Le gros temps n’était pas loin quand on a commencé à marcher sur le Saddle Pass Trail (une rando. dans le parc des Badlands). C’était fascinant de regarder les nuages s’amonceler, avancer et changer de couleur.

sapphire pool 1 sapphire pool 2

Sapphire Pool (dans le parc du Yellowstone). Nom d’un p’tit bonhomme, ces couleurs !!

shedd

Le jour où l’on a visité le Shedd Aquarium (à Chicago), il y avait des tribus et des tribus d’enfants en colo. Là-bas, les groupes sont différenciés par un tee-shirt de couleur et les encadrants ont souvent un tee-shirt “Staff”.

sheriff

Sheriff Yellowstone. J’ai ramené mon épingle de sheriff ;-)

squirrel 2 squirrel

A Squirrel ! (un écureuil)

sunflower

Quelques Sunflowers (des tournesols) au marché de Boulder.

sunflower sea 1 sunflower sea 2

A Sunflower Sea Star (une étoile de mer au Shedd Aquarium de Chicago)

T comme…

teapots

Teapots (théières). Il y a une jolie collection de théières dans l’entrée de Celestial Seasonings (à Boulder, Colorado).

IMGP2048 IMGP2102 IMGP2113 IMGP2115 IMGP2119 IMGP2126 IMGP2132T comme Tattered Cover (à Denver). Ahhh, quelle fameuse librairie ! C’est LA librairie de Denver. Des grandes et larges allées, un dédale pas possible avec des salles et des salles, des p’tits bureaux ici et là mais aussi des canapés et autres fauteuils, une belle atmosphère, des étagères bien remplies, de bonnes références. De quoi bien s’occuper pendant un moment!

three bear restaurant three bear restaurant 3 three bear restaurant 2

On a mangé au Three Bear Restaurant à chaque fin de journée de découverte du Yellowstone. C’était des journées intenses où on marchait beaucoup et on en prenait plein les mirettes. Le soir venu, on avait bon appétit et on terminait par des desserts copieux.

train

T comme Train! On a fait une belle balade dans un train à vapeur à Georgetown (Colorado).

twin ball (darwin)

Dans cette petite maison en bord de route, il y a une énorme balle de ficelle!

T comme Twine Ball (Darwin, Minnesota). C’est un truc un peu foufou : Francis A. Johnson a enroulé et enroulé durant plusieurs années (de 1950 à 1979) de la ficelle et voilà la plus grosse balle de ficelle au monde ! (pour en savoir plus, clic sur ce lien !)

 —

U comme…

uncle 1 uncle 2 uncle 3L’Uncle Tom’s Trail (dans le parc du Yellowstone), c’est 328 marches en fer à flanc de canyon et au bout, un point de vue sur les Lower Falls… et on fait swoush au bout!

Voilà pour aujourd’hui.

Rendez-vous tout prochainement pour la suite et fin, du V au Z!

 

((“I have learned that to be with those I like is enough.” Walt Whitman))

18 mai 2014 IMGP6549 IMGP6533 IMGP6540En Ardèche, le 18 mai 2014

Vive le soleil, vive le bleu dans le ciel et les genêts qui éblouissent sur les chemins.

IMGP6543 IMGP6541 20140519_131009Vive les pique-niques, vive ma maman qui fait des gâteaux et des tartes de fou et m’a trouvé dans un vide-grenier un ❤❤❤ p’tit bureau ❤❤❤ que j’adooore, il est trop, mais trop beau.

aaa

Vive ma pomme-copine qui fait des goûters de fou et qui du coup m’a fait oublier la pluie marseillaise d’aujourd’hui. Ahhh, cette brioche aux pépites de chocolat est absolument diabolique et ces sablés écureuil… (écureuil, oui-oui!) mmmhhh!

En résumé :

18 mai 2014Extrait du magazine FLOW #5.

((Retour aux US / été 2013 / abécédaire #4 de P comme Pearl Geyser à R comme Rushmore))

La première partie de cet abécédaire est ici. La deuxième est là et la troisième se trouve là. Voici la quatrième et on ira du P comme Pearl Geyser à R comme Mount Rushmore.

Donc, en 1er, le P comme…

pearl geyserPearl Geyser (dans le parc du Yellowstone).

pie 1 pie 2D’authentiques Pies (tartes)… miam !

pony chairLa Pony Chair d’Eero Aarnio (au Kirkland Museum de Denver)

prairie dogA Prairie Dog (un chien de prairie. C’est un rongeur !)

puff n'stuffPuff N’Stuff Geyser (dans le parc du Yellowstone).

Q comme …

quiltQuilt (édredon ou couette). Tout près du parc des Badlands dans le Dakota du Sud se trouve Prairie Homestead. On peut y visiter une sod home (hutte / maison de terre), la maison typique des pionniers du coin du début du XXème siècle. Le quilt fait partie des indispensables de l’époque…

quilt 1 quilt 2Durant notre visite du Capitole de l’État du Colorado à Denver, il y avait une expo de quilts, c’est le Colorado Quilt Show.

R comme…

ranch (diamond p)Ranch. L’entrée du Diamond P Ranch avec sa superbe maisonnette – boîte aux lettres sur le côté.

read

R comme Read. Dans la bibliothèque de Georgetown (Colorado), j’ai flashé sur cette affiche de l’American Library Association.

road 2 road road 5 road 4 road 3

R comme Road (route). Ahhh il y a de ces routes aux Etats-Unis… C’est un vrai bonheur que de les sillonner, de conduire avec ces perspectives de fou devant les yeux!

rushmore rushmore 2 rushmore 3

R comme Mount Rushmore. Le Mont Rushmore est situé tout près de Rapid City dans les Black Hills (Dakota du sud). Les visages de quatre présidents (George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt) qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis sont sculptés dans le granit.

A bientôt pour la 5ème partie qui commencera par le S…

((Retour aux US / été 2013 / abécédaire #3 / de K comme Kirkland Museum à O comme comme Old Faithful Ale))

La première partie de cet abécédaire est ici. La deuxième est là. Voici la troisième et on ira de K comme Kirkland Museum à O comme comme Old Faithful Ale.

K comme Kirkland Museum of Fine & Decorative Art, Denver.

IMGP1909 IMGP1919 IMGP1977 IMGP1987 IMGP1992 IMGP2001Le Kirkland est un musée d’arts décoratifs des XIXe et XXe siècles complètement fou. C’est un cabinet de curiosités incroyable où les trésors sont partout… il y a par exemple une immense tenture de William Morris ; des chaises signées Charles & Ray Eames, Le Corbusier / Perriand, Jean Prouvé et Bertoia, Frank Lloyd Wright et Verner Panton, Arne Jacobsen et tant d’autres ; des dizaines de services à thé ; des fauteuils signés Mies Van der Rohe et Matta, une Pop Art Hand Chair


L comme Lower Falls’ Brink (dans le parc du Yellowstone).

lower fall's brink 1 lower fall's brink 3Cette claque quand on est arrivés au point de vue des Lower Falls… ce sont les plus hautes chutes d’eau du parc (94 mètres).

M comme…

mail boxesMail Boxes (boîtes aux lettres). Elle est pas excellente cette roue de boîtes??

marshmallowMarshmallow Sofa (de Irving Harper, 1956 au Kirkland Museum de Denver)

mississippi 2❤ Rouler le long du Mississippi

N comme…

nuages (denver) nuages 1 (wyoming) nuages 2 (colorado) nuages 3 (colorado) nuages 4 nuages 5 Nuages – au-dessus de Denver ; dans le Wyoming ; dans le Colorado et dans le Dakota du Sud. Les nuages me fascinent.

notch trailNotch trail (dans le parc des Badlands)

notch 2Durant le Notch trail…

notch 3Au bout du Notch trail!

 —

O comme …

IMGP0648 IMGP0662 IMGP0685 IMGP0717Old Trail Town (à Cody dans le Wyoming). Old Trail Town est la reconstitution d’une ville de l’Ouest des Etats-Unis au XIXème siècle.

old faithful

Old Faithful Geyser (dans le parc du Yellowstone). Il est l’un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au monde.

Old Faithful Ale

Old Faithful Ale. Une des bières locales !

C’est fini pour aujourd’hui, à bientôt avec le P comme Pearl Geyser

((Retour aux US / été 2013 / abécédaire #2 / de F comme Farmer’s Market à J comme Jellyfish))

La première partie de cet abécédaire est ici. Voici aujourd’hui la deuxième partie. On ira de F comme Farmer’s Market à J comme Jellyfish.

F comme …

fada 1000Pas mal cette Fada 1000 Bullet Radio de 1945, non? (vue au Kirkland Museum à Denver)

IMGP2383 IMGP2384 IMGP2408 IMGP2487Au Farmer’s Market  de Boulder, Colorado

Quel marché, mais quel marché! Une fois un premier tour fini, je suis repartie pour un deuxième, il y avait tant de belles choses, de belles couleurs, et ce soleil… j’en garde un souvenir extra!

flowersF comme Flowers (des fleurs) – toujours au Farmers’s Market de Boulder

G comme …

grand prismatic 2 grand prismatic 3 grand prismaticGrand Prismatic Spring

C’est la plus grande source chaude du parc du Yellowstone et des Etats-Unis. Elle mesure plus de 110 mètres de diamètre.

grand tetonUn peu de la Chaîne du Grand Teton dans le Wyoming

green 1 green 2Et G comme Green, John Green. Le roman de John Green, The fault in our stars, était en piles ou en vitrine (en France, c’est Nos étoiles contraires, chez Nathan) dans quasiment toutes les librairies par lesquelles nous sommes passés.

H comme…

hershey'sDu chocolat Cookies n’Cream Hershey’s (Hershey’s est aux US ce que Milka est ici).

horsesSome horses (des chevaux). Il y a pas mal de chevaux dans le Wyoming!

I comme…

illinois 1 illinois 2Illinois, Land of Lincoln (Le pays de Lincoln). Chicago est la première ville de l’Illinois.

I comme Indie / Independent

INDIE 1 - eat sleep read local INDIE 2 - independent bookstoresEAT SLEEP READ LOCAL / Cultivate Community / Shop Indie

et

Independent Bookstores for Independent Minds

sont des slogans de campagnes afin de consommer indépendant et local.

Le poids d’Amazon aux USA est énorme, mais les libraires indépendants s’unissent et se battent.

J comme …

jellyfishDes jellyfishes (méduses) au Shedd Aquarium de Chicago

A tout bientôt pour la 3ème partie qui commencera avec le K comme Kirkland Museum